Vous êtes à 2 pixels du jeu vidéo parfait

Oragame est un service de bêta-testing où les développeurs font tester leurs jeux par un public ciblé.

Oragame est un projet sur lequel j’ai travaillé pendant deux ans. Il répond à une problématique qui me tient à cœur touchant au développement de jeux vidéo, particulièrement sur la scène indépendante.

Découvrir le projet en 1 minute
Le contexte et problème

De nombreux studios de développement et spécialistes en la matières l’affirment : faire un jeu vidéo est plus facile que de réussir à le vendre. En 2018, c’est près de 9000 jeux vidéo qui ont été ajoutés sur Steam, la plus grande bibliothèque de jeux vidéo au monde. Et parmi cette affluence, il est difficile de se faire une place.

D’un autre côté, beaucoup de jeux ne gagnent pas en visibilité ni en notoriété du fait qu’ils ne sont pas terminés, ou pas assez bien vis-à-vis du public ciblé. Le milieu du jeu indépendant utilise de plus en plus le système économique de la vente d’alpha ou de bêta pour se financer, mais c’est un risque puisque les premiers joueurs peuvent être déçus et mettre de mauvais avis.

Les bêta tests ont un impact considérable sur le succès ou l’échec d’un produit. Comprendre l’utilisateur et veiller à ce que son expérience soit la meilleure possible avant de lancer un jeu sur le marché constituent des éléments très importants du processus de réalisation.

La solution

Oragame a pour but d’aider les studios de développement de jeu vidéo et les développeurs indépendants à faire bêta-tester leurs créations avant leur déploiement à grande échelle. La solution permet, in fine, d’améliorer le rendement des jeux vidéo en améliorant la qualité des projets, l’expérience utilisateur ainsi que la notoriété qui en découlera.


  • Une plateforme web où les développeurs déposent leur jeux, définissent leurs tests et analysent les retours des testeurs

  • Un logiciel à télécharger sur desktop pour les testeurs, avec lequel ils effectuent les rapports de test en jouant

K
Jeux sur steam en 2019
Jeux en cours de développement en France
%
des studios développement des jeux indépendants
%
des studios recourent à la prestation de services
La démarche
  • Analyse du secteur et du marché : chiffres clés, études SNJV et SELL

  • Analyse de l’offre et de la demande : benchmark concurrentiel, identification des cibles

  • Études quantitatives et qualitatives sur un panel représentatif

  • Personas selon nos deux types d’utilisateurs : les gardiens et les résidents

  • Diagnostic, synthèse et analyse des informations recueillies

  • Ateliers d’idéations

  • Conception de la solution et de la valeur ajoutée

  • Définition des segments de marché du projet et du positionnement par rapport à la proposition de valeur

  • Spécification des objectifs SMART

  • Annonce des KPI

  • Détermination du business model

  • Recherche de partenariats et d’acteurs sur le marché

  • Élaboration d’une stratégie globale de communication, marketing et commerciale

  • Choix des leviers sur un dispositif de communication

  • Business plan pour déterminer la rentabilité du projet sur les trois premières années

  • Définition d’un planning des actions de développement et de communication

  • Définition des fonctionnalités et du MVP

  • Design de l’expérience utilisateur : wireframes, prototypes, maquettes

  • Réalisation de la direction artistique : fonts, couleurs, ton, ambiance, logo

  • Test du logiciel et du dashboard pour récupérer du feedback et améliorer l’existant

Oragame en 1 min

Les cibles
Développeurs et studios

Création de jeux indépendants
Jeune entreprise (-10 ans)
Développents sur PC ou consoles

Testeurs

Passionnés de jeux indépendants
Contribuent et donnent leur avis
Veulent jouer à moindre coût
En quête de nouvelles expériences

Persona du développeur
Persona du testeur
Comment ça marche ?

User story : un joueur test un jeu en bêta et envoie ses retours au studio

User story : un développeur de jeu consulte les stats de son dernier test configuré

User journey - testeur
User journey - développeur
Perspectives du projet

Oragame peut devenir une solution clés en main pour gérer la fin de création d’un jeu jusqu’à son lancement :

  • Test du jeu et équilibrage

  • Mise en relation avec des consultants

  • Aide à la mise en ligne et au démarrage

  • Communication du projet

Maquettes du logiciel et du dashboard
Parcours développeur
Parcours testeur
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