Vous êtes à 2 pixels du jeu vidéo parfait
Oragame est un service de bêta-testing où les développeurs font tester leurs jeux par un public ciblé.
Oragame est un projet sur lequel j’ai travaillé pendant deux ans. Il répond à une problématique qui me tient à cœur touchant au développement de jeux vidéo, particulièrement sur la scène indépendante.
De nombreux studios de développement et spécialistes en la matières l’affirment : faire un jeu vidéo est plus facile que de réussir à le vendre. En 2018, c’est près de 9000 jeux vidéo qui ont été ajoutés sur Steam, la plus grande bibliothèque de jeux vidéo au monde. Et parmi cette affluence, il est difficile de se faire une place.
D’un autre côté, beaucoup de jeux ne gagnent pas en visibilité ni en notoriété du fait qu’ils ne sont pas terminés, ou pas assez bien vis-à-vis du public ciblé. Le milieu du jeu indépendant utilise de plus en plus le système économique de la vente d’alpha ou de bêta pour se financer, mais c’est un risque puisque les premiers joueurs peuvent être déçus et mettre de mauvais avis.
Les bêta tests ont un impact considérable sur le succès ou l’échec d’un produit. Comprendre l’utilisateur et veiller à ce que son expérience soit la meilleure possible avant de lancer un jeu sur le marché constituent des éléments très importants du processus de réalisation.
Oragame a pour but d’aider les studios de développement de jeu vidéo et les développeurs indépendants à faire bêta-tester leurs créations avant leur déploiement à grande échelle. La solution permet, in fine, d’améliorer le rendement des jeux vidéo en améliorant la qualité des projets, l’expérience utilisateur ainsi que la notoriété qui en découlera.