Votre résidence
vous appartient

L’application Samus facilite les échanges entre les gardiens d’immeubles et les résidents, et ce en optimisant le quotidien des gardiens.

Le problème

Voué à disparaître pour certains, à se transformer pour d’autres, le métier de gardien d’immeuble pose encore aujourd’hui question : ses fonctions dépassent souvent le cadre pratique qu’on leur prête pour devenir sociales ou même récemment pénales.

S’ils disparaissent parfois des copropriétés, les gardiens sont présents dans chaque immeuble ou groupe d’immeubles de plus de 100 logements.

L’individualisation des comportements des ménages modernes, l’accroissement des personnes âgées dépendantes ayant une volonté d’autonomie et l’augmentation du nombre de migrants au désir d’intégration sont autant de phénomènes venant bouleverser leur rôle historique.

À l’heure où les services numériques se développent dans tous les secteurs, créant une fracture entre les individus les mieux formés et équipés et les populations en difficultés, comment faire participer la technologie à la transformation du métier de gardien d’immeuble ?
K
Gardiens en france
%
des résident voient leur gardien
%
des résidents souhaitent une meilleure relation avec leur gardien
%
des résidents souhaitent voir leur gardien plus souvent
La démarche
  • Analyse du contexte : recherches d’informations sur le métier

  • Observation terrain : rencontre avec des gardiens d’immeubles

  • Idéation : génération d’idées répondant au problème avec des ateliers (brainstorming, tri par cartes)

  • Persona selon nos deux types d’utilisateurs : les gardiens et les résidents

  • Définition des fonctionnalités et du MVP

  • Design de l’expérience utilisateur : wireframes, prototypes, maquettes

  • Réalisation de la direction artistique : fonts, couleurs, ton, ambiance

  • Test de l’application pour récupérer du feedback et améliorer l’existant

La solution
Les actions

Améliorer la communication
Optimiser le quotidien du gardien
Faciliter les échanges

Les avantages du résident

Gain de temps
Facilité de communication
Pouvoir s’investir

Les avantages du gardien

Vision d’ensemble sur les bâtiments
Meilleure gestion du temps et des tâches
Assurance des informations

Persona du gardien
Persona du résident
Les fonctionnalités
Pour les gardiens
  • Signaler un problème
  • Gestionnaire de comptes : faire une note de frais et un compte-rendu
  • Créer un sondage
  • Créer une information
  • Prioriser ses tâches
  • Accéder à son agenda
  • Contacter les résidents
Pour les résidents
  • Signaler un problème
  • Accéder aux horaires du gardien
  • Créer un sondage
  • Créer une information
  • Accéder aux événements créés par les habitants de la résidence
Comment ça marche ?

User story : un résident déclare une fuite d’eau chez lui

User story : le gardien ajoute une tâche à effectuer

Maquettes de l'application
Parcours Résident
Parcours Gardien
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